Soulager le corps et l’esprit par le toucher

Origine du massage tui na (massage chinois) Le massage tui na, couramment appelé massage chinois, est l’une des branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et le qi gong. La médecine chinoise a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. 

Les termes “tui-推” (pousser) et “na-拿” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo. 

Principe du massage tui na (massage chinois)

Dans la médecine chinoise, le Qi (aussi appelé « Souffle » ou « Energie vitale”) est l’une des cinq Substances vitales circulant dans le corps par les méridiens. Les quatre autres substances étant le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l’équilibre de l’organisme, qui s’exprime en médecine chinoise dans l’harmonie des forces de vie Yin et Yang. 

Le massage tui na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction. 

Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres à la disposition du thérapeute. 

Bénéfices du massage chinois

Le massage tui na est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation. 

Les indications suivantes sont donc issues d’un usage traditionnel du massage chinois : 

   – Redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme;

–  Soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume ; 

–  Soulager les affections musculosquelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires ; 

– Aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress ;

– Relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente. 

Le massage chinois est également recommandé en pédiatrie car il est jugé moins traumatisant que l’acupuncture pour les enfants.